Rentrée scolaire 2018/2019

RENSEIGNEMENTS INSCRIPTIONS

mardi 1er mai 2018, par M.Tho référent numérique

La Classe Natation du collège Robert MOREL

La classe Natation a pour objectif de développer chez l’élève le goût de l’effort par le plaisir de nager.

S’appuyant sur la Natation Sportive (apprentissage des 4 nages, course en relais, plongeon…), elle a pour ambition d’étendre les expériences aquatiques aux techniques de Sauvetage, à la pratique du Water-Polo, à la nage avec Palmes, et même à la découverte de la Plongée Sous-Marine.

a) En classes de 6ème et de 5ème

Cet enseignement se déroule le Mardi ou le Vendredi de 11h05 à 12h45.
Le groupe est composé de 24 à 28 élèves volontaires (12 à 14 de chaque niveau). La familiarisation à la natation sportive (3 nages) et aux principes de l’entraînement sont recherchés.

La pratique occasionnelle du water-polo consiste essentiellement en une découverte ludique de cette activité et vise éventuellement la participation à une compétition.

b) En classes de 4ème et de 3ème

Les élèves intègrent un groupe d’entraînement commun aux 2 niveaux de classes 4ème et 3ème le Mardi ou le Vendredi de 11h05 à 12h45.
Le Sauvetage et le water-polo font l’objet d’un enseignement plus régulier.

c) La sortie pédagogique de fin d’année

A partir de la classe de 5ème, les élèves participent à une sortie de fin d’année à Carry-Le-Rouet.
Chaque niveau de classe participe à une activité aquatique. Certains effectuent une randonnée aquatique commentée en palmes, masque, tuba et combinaison afin de découvrir la faune et la flore de la réserve.

D’autres s’essaient au catamaran ou au Kayak de mer le long de la côte bleue tandis que les 3èmes profitent d’une sortie à bord du « Surcouf » pour vivre un baptême de plongée en bouteille.

d) Les compétitions UNSS :

Elles permettent de concrétiser la pratique sportive et de représenter le collège R.MOREL.
Ces compétitions sont mixtes et par équipes de 6 et nous permettent de viser les championnats de France.

A cette occasion, les élèves pratiquent différentes épreuves de Natation, Nage avec palmes ou encore Sauvetage et reçoivent une certification de Jeunes officiels (juge, chronométreur…).

Dernière mise à jour : mercredi 23 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille