Robert Morel
Collège
Arles
 

Rentrée scolaire 2018/2019

section sportive football

RENSEIGNEMENTS INSCRIPTIONS

mardi 1er mai 2018, par Référent numérique - Administrateur du Site

SECTION SPORTIVE FOOTBALL

CLASSES 6° 5° 4° 3°

RENSEIGNEMENTS INSCRIPTIONS

Dossier à remettre au secrétariat AVANT LE VENDREDI 25 MAI 2018

Rentrée scolaire 2018 / 2019

LE MOT de Madame la PRINCIPALE

Le mercredi 22 juin 1994, se déroulait, sur le stade contigu au Collège Robert Morel, la première sélection en classe à horaires aménagés Football.

La transformation de cette structure en section sportive scolaire Football à la rentrée scolaire 2004 fut une reconnaissance pour toute la communauté scolaire de la qualité des résultats obtenus.

Cette réussite est naturellement à mettre en premier lieu au crédit des équipes pédagogiques qui, par la qualité des enseignements dispensés, ont toujours offert à leurs élèves des chances réelles d’épanouissement, aussi bien sur le plan scolaire ( résultats au Brevet des collèges supérieurs aux moyennes académique et nationale), que sur le plan sportif ( qualification régulière pour les phases finales des championnats UNSS départemental, académique et national), et pour un certain nombre de nos élèves accès aux centres de formation des clubs professionnels (Lens, Marseille, Monaco, Montpellier, Saint-Etienne, Arsenal, Chelsea…).

Mais cette réussite mérite d’être partagée avec les partenaires qui nous ont toujours apporté une aide précieuse, à savoir :

  • La Municipalité d’Arles qui met gracieusement à notre disposition des équipements sportifs exceptionnels, ainsi que ses éducateurs sportifs.
  • Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour son soutien financier.
  • La Fédération Française de Football qui participe à l’équipement et nous apporte, par la présence à nos côtés de son Conseiller Technique Départemental, une précieuse collaboration technique.

Je ne peux qu’encourager les élèves intéressés à rejoindre notre section sportive départementale FOOTBALL, certaine qu’ils y trouveront toutes les conditions pour un épanouissement sportif, scolaire, affectif et social.

OBJECTIFS DE LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL

L’objectif principal de la section est de permettre aux élèves volontaires, de réussir leur scolarité tout en se perfectionnant dans la pratique de leur sport favori : le FOOTBALL.

En outre cette structure permet :

  • Un dosage de la dépense énergétique des enfants ; par un suivi médical et une coordination entre parents / entraîneurs de club / entraîneurs section Football / professeur d’E.P.S / ensemble des professeurs et des personnels éducatifs.
  • Un suivi attentif sur les résultats scolaires et le comportement (détecter à la base les problèmes éventuels pour les résoudre.)
  • Le maintien de la pratique du Football dans le club de son choix.
  • Un accompagnement scolaire : soutien
  • L’Adhésion à un projet par le biais d’un contrat et d’une charte (signée par la famille et l’élève) visant la réussite scolaire et sportive dans un climat de bien être et de motivation au sein de la classe et du Collège. Ces documents seront à déposer au secrétariat de direction au moment de l’inscription
  • Le développement du goût de l’effort et d’aider les élèves à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.
  • L’acquisition d’une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective.
  • Tout manquement à la charte et au contrat comportemental peuvent entraîner l’exclusion de la section (cette décision relève de la seule compétence du chef d’établissement).

ORGANISATION

  • La section sportive Football couvre les classes de 6 ° 5° 4° 3°. Dans chacune de ces classes, 10 à 15 Footballeurs sont regroupés pour bénéficier d’un aménagement d’horaires afin de s’entraîner dans la journée.
  • Dans la semaine, ces élèves ont 1 séance d’entraînement de 2 heures à dominantes technique et tactique. Ces séances font partie intégrante de leur emploi du temps et n’interfèrent pas dans la mesure du possible avec les cours d’E.P.S et les entraînements en club.
  • Des rencontres le mercredi après-midi en période de compétition UNSS (Octobre à Avril, environ 1 match par mois). Cette compétition démarre au niveau district et peut aller jusqu’au niveau France en fonction des résultats.
  • Un encadrement qualifié :

 M. BERTON Gérémi, professeur d’E.P.S, entraîneur de Football BE 2 / D.E.F

 M. CANTON Marc, Educateur sportif, entraîneur de football BE2 / D.E.F

  • Un contrôle médical : 2 visites médicales dans l’année dans un centre médico sportif.
  • Une pratique dans les meilleures conditions :

 Des installations de qualité (vestiaires avec douches, un terrain pelousé, un terrain stabilisé, un gymnase, une salle de gymnastique)

 Les élèves sont dotés en début de saison d’équipement pour les entraînements et les matches (maillot, short, chaussettes, survêtement…).

CONDITIONS D’ADMISSION

* Habiter une ville / un hameau où le transport est assuré jusqu’au Collège

* Pour les élèves hors secteur Morel : Avoir fait une demande de dérogation à la carte scolaire (document à demander et à retourner auprès de l’établissement scolaire de l’année en cours, avant début Avril. La dérogation ne donne pas priorité pour l’intégration à la section, les places attribuées relevant d’abord du secteur scolaire)

* Etre en Cm2, 6°, 5°, ou 4°.

* Le candidat doit posséder des capacités sportives de bons niveaux et des capacités scolaires correctes avec un état d’esprit irréprochable.

* Epreuves physiques :

Epreuves de sélection basées sur la technique et le sens tactique, directement inspirées des tests proposés par la FFF.

* Examen des bulletins :

Les bulletins des 2 premiers trimestres de l’année en cours seront examinés par une commission d’enseignants, pour les élèves souhaitant entrer en 6°,5°, 4° ou 3°.

ADMISSION DANS LA CLASSE

Les parents doivent envoyer au Collège une copie de la décision d’admission dans la classe supérieure dès que celle-ci est notifiée par le Chef d’Etablissement actuellement fréquenté, ainsi que le bulletin du 3° trimestre.

AFFECTATION

L’affectation dans la section sportive football est prononcée au vu des résultats obtenus aux épreuves sportives et du dossier scolaire, par une commission présidée par la Principale du Collège ROBERT MOREL, et composée de représentants de l’Education Nationale et de la Fédération Française de Football.

Pour les élèves hors du secteur du collège R. Morel, cette affectation se fera sous réserve d’acceptation par l’Inspection Académique de la demande de dérogation de secteur et de la capacité d’accueil du collège.

Les résultats seront affichés au collège et publiés sur le site entre le 25.06.18 et le 29.06.18

DEMANDE DE DOSSIER D’INSCRIPTION

Retirer un dossier d’inscription au collège R.Morel , ou le demander par écrit, au Collège ( 1 rue R.Martin 13200 ARLES ).Dans ce cas-là, joindre à votre demande écrite une enveloppe ( format A 5 ) affranchie à 1€ 02, à vos noms et adresse. Elle servira à vous expédier le dossier d’information et le matériel nécessaire à l’inscription.

DEPOT DES CANDIDATURES

Le dossier d’inscription devra parvenir au Secrétariat du Collège avant le

Vendredi 25 mai 2018 ( délai de rigueur).

Il sera obligatoirement accompagné des pièces suivantes :

  • les copies des bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (le bulletin du 3e Trimestre devra nous parvenir immédiatement après le conseil de classe avec l’avis d’orientation).
  • 1 enveloppe affranchie à l’adresse des parents du candidat.

DEROULEMENT DES EPREUVES

Les candidats dont le dossier d’inscription complet a été rendu au secrétariat du collège ( dans les délais ) se présenteront automatiquement aux épreuves techniques de 17h30 à 19h30 au Stade du Collège Robert Morel de Trinquetaille le :

MARDI 29/05/2018 - Date de repli en cas d’intempéries :JEUDI 31/05/2018

 
Collège Robert Morel – Rue Robert Martin - 13200 Arles – Responsable de publication : Mme Pluquet Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 10 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille