Ils ont voté !

jeudi 8 juin 2017, par Mme Letartre, professeur documentaliste

Dans le cadre du prix des Incorruptibles, trois classes de 6ème et une classe de 5°du collège Morel ont lu entre six et huit livres en plus des livres étudiés dans l’année.

Le principe : lire, échanger autour des livres et voter en fin d’année pour son livre préféré. Ainsi, ils ont pu découvrir une sélection de livres dont les genres et les thématiques étaient variées : roman de science-fiction, roman policier, parodie de conte de fées...

La classe de 6°2 de Mme Mourchid a clôturé cette année riche en lectures jeudi 18 mai en rencontrant les CM2 de Fourques qui ont également participé au prix. Répartis par groupes, les élèves de 6èmes associés aux CM2 ont fait des petits jeux et échangé autour des livres lus. Ils ont ensuite procédé au vote : le livre plébiscité par la 6ème2 est Memo 657 et celui des CM2 : Il était 2 fois dans l’Ouest.

La classe de 6°6 de Mme Novais prouvent que Memo 657 est le chouchou cette année :

- Mémo 657 : 11 votes enfant et 1 vote adulte
- Caprices c’est fini ! 10 votes
- Dix minutes à perdre : 4 votes
- La grande rivière : 1 vote
Ça ne s’est pas joué à grand chose entre Caprices c’est fini ! et Mémo 657.

Enfin, la classe de 5°2 de Mme Cuchet a procédé au vote et a plébiscité #Bleue qui a obtenu 9 votes.

Les autres titres :
- L’apache aux yeux bleus : 7 votes
- Dans les branches : 6 votes
- De capes et de mots : 4 votes
- L’été des pas perdus : 1 vote.

Les résultats du vote national ont été dévoilés le 1er juin :

Niveau CM2/6° : Mémo 657 (19062 voix sur 72946 votes)
Niveau 5°/4° : # Bleue (3420 voix sur 12664 votes)

En attendant de venir emprunter les livres au CDI vous pouvez découvrir les critiques rédigées par les élèves sur le site du CDI : http://0131746c.esidoc.fr/rubrique/view/id/14

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 25 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille