Visite du journal La Provence

lundi 3 avril 2017, par Camille NIMPER

Le mercredi 29 mars 2017, 4 classes de 4ème du collège Robert Morel ont reçu la visite de Julie Zaoui, journaliste et directrice du journal La Provence à Arles. Cette visite a eu lieu dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sur les médias.

Mme Zaoui a expliqué aux élèves en quoi consiste son métier de journaliste. Les élèves ont pu poser des questions pratiques sur les études, les heures de travail ou encore le salaire d’un journaliste professionnel.

Mme Zaoui a également parlé du fonctionnement d’une rédaction de journal, expliqué les rôles de chacun et comment se construit / prépare un article de presse.

Mme Zaoui a aussi pu parler de la charte de déontologie du journaliste qui stipule les règles à respecter. Elle a longuement insisté sur l’importance de cette charte au travers d’exemples divers et variés (traitement d’évènements majeurs tels que les attentats, traitement de l’actualité locale, gestion des fausses rumeurs et fausses informations, etc).

C’était très intéressant de pouvoir parler avec une personne qualifiée dans le domaine des médias et de l’information afin de mettre en perspective tout ce qui a été travaillé en classe.

Nous remercions beaucoup Mme Zaoui d’avoir pris le temps de venir nous rencontrer au collège Morel.

Article rédigé par Sophie GOMEZ (4è6) et Mme NIMPER

Dernière mise à jour : lundi 19 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille