club santé

information aux élèves du club santé à certains gestes qui sauvent

mardi 15 novembre 2016, par Mme Barré, infirmière

En ce début d’année le club santé a abordé certains gestes qui sauvent.

Le point de départ a été la formation à l’utilisation du défibrillateur automatique externe (DAE) qui est présent à la vie scolaire.
Identifier un malaise
Appel des secours (type de malaise, signes constatés, localisation, nombre de personnes concernées...)
Connaitre les lieux publics ou l’ont peut trouver un défibrillateur
Comment le mettre en place et s’en servir

Le groupe s’est également entrainé au massage cardiaque sur le mannequin et à la PLS (position latérale de sécurité) et a pu constater que ce n’était pas si facile.

Cela a permis de se mettre en situation, de "dédiaboliser" le DAE, et de répondre aux nombreuses questions. Nos élèves ont été très motivés par cette thématique.

Dernière mise à jour : lundi 25 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille